Cours collectifs Italien seuil trimestriel – 30 heures – Niveau B1.1

825,00 

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Objectifs de la formation et compétences visées

Objectifs :

  • Atteindre le niveau B1 du CECRL.
  • Renforcer et approfondir les connaissances grammaticales et lexicales de base et améliorer l’expression orale et écrite afin de développer des compétences solides de communication pour être en mesure de s’exprimer librement et de façon cohérente et fluide dans les principales situations de la vie quotidienne et rencontrées en voyage et également dans un contexte professionnel.

Compétences visées :

  • Pouvoir comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
  • Pouvoir se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Pouvoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Entretien téléphonique d’analyse des besoins et objectifs et test de niveau et de positionnement écrit suivi d’un éventuel entretien oral selon le niveau
  • Convocation envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation.
  • Contrôle de la présence en formation via émargement électronique.
  • Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur.
  • Evaluation des acquis en cours et en fin de formation effectuée par l’enseignant.
  • Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, seront remis au stagiaire à l’issue de la formation.
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation administrée à l’issue de la formation.

Méthodes pédagogiques, techniques mobilisées et descriptif de la formation

Moyens pédagogiques :

  • Pour la compréhension de l’oral : exercices de compréhension orale à partir de supports audio et vidéo
  • Pour l’expression orale : exercices de prononciation, d’accentuation et d’intonation, lecture à voix haute, expression orale en continu sur des sujets en rapport avec les thématiques abordées, description d’images, mises en situation et jeux de rôle (approche communicative)
  • Pour la compréhension de l’écrit : exercices de compréhension écrite à partir de supports extraits de manuels didactisés ou d’articles de presse et de textes littéraires
  • Pour l’expression écrite : devoirs d’expression écrite à rendre
  • Pour la correction grammaticale : découverte de points de grammaire et exercices structuraux
  • Pour l’étendue du vocabulaire : apport de vocabulaire ciblé sur les champs lexicaux prioritaires et exercices divers
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application

Moyens techniques pour les cours en distanciel indiqués par * sur le planning :

  • Les stagiaires doivent disposer d’un ordinateur avec une connexion Internet stable, d’une webcam et d’un microphone fonctionnels.
  • Les stagiaires doivent télécharger Zoom ou Skype.
  • Les stagiaires ont accès à une plateforme pédagogique sur laquelle se trouvent les différents modules correspondant au programme de leur formation : pour chaque module, il y a le contenu avec tous les points abordés (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et les compétences opérationnelles visées, tous les documents utilisés (supports pédagogiques extraits de manuels, fiches récapitulatives de grammaire et de conjugaison, fiches de vocabulaire, ressources audios et vidéos…), de nombreux exercices en ligne auto-corrigés (qcm, appariements, textes à trous, mots croisés…etc) ainsi que des ressources complémentaires à exploiter de façon autonome (liens vers des vidéos Youtube et des exercices à faire en  ligne).
  • Les différents supports utilisés pendant les cours sont projetés via le partage d’écran que permet Zoom.

Profil de l’intervenant :

Tous les enseignants sont italiens, diplômés des universités italiennes et spécialisés dans l’enseignement de la langue italienne aux étrangers. Avec une solide expérience dans le domaine de la formation, ils peuvent également enseigner dans les Grandes Écoles et les Facultés en France.

Dates : Voir onglet sessions à venir

Session d’octobre à décembre – de janvier à mars et d’avril à juin

Rythme : une séance de 3h par semaine

Accessibilité Handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation en nous contactant par téléphone.

Public visé:

Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public

Format :

Cours collectif en présentiel ou distanciel

Résumé du programme:

Niveau B1.1

Pré-requis :

Niveau A2

Modalités et délais d'accès à la formation :

Entretien téléphonique, Délai d'accès : de quelques jours à quelques mois selon les disponibilités respectives

Modalités d'évaluation :

Mises en situation, Attestation individuelle de formation, Bilan de fin de formation, Évaluation des acquis, Quiz, certification CLOE

Rythme :

2 séances de 1h30 ou 1 séance de 3h par semaine

Niveau de Formation :

Formation certifiée par Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) – Italien
RS 5462 Date d’échéance de l’enregistrement 17-06-2026 et par
Certification CLOE italien RS6439 Date d’échéance de l’enregistrement 15-11-2026

Spécialité :

Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Durée :

10.0 jour(s) 30.0 heures

Programme

Niveau B1

  • Les émotions et les sentiments

    Objectifs = être capable de : – expliquer comment on se sent et quelles émotions on éprouve – parler de relations interpersonnelles et expliquer ce qu’on aime et ce qu’on ne supporte pas chez les autres – faire des comparaisons – exprimer une opinion en employant le subjonctif Grammaire : – les emplois du subjonctif (1) – les pronoms relatifs – le suffixe – ITÀ – le comparatif de supériorité, d’égalité et d’infériorité – quelques formes verbales idiomatiques (IMPORTARSENE, FREGARSENE, SMETTERLA, FARCELA, TENERCI…) Conjugaison : – le subjonctif présent – révision de différents temps Vocabulaire : – les émotions – les sentiments – quelques adjectifs pour décrire la personnalité – l’amitié – les sites de rencontres – les qualités et défauts – la musique – quelques expressions idiomatiques

  • Les principaux problèmes de la société italienne

    Objectifs = être capable de : – exprimer son opinion sur des problèmes sociaux comme le chômage, la précarité, la criminalité, l’immigration, l’égalité entre les sexes… – connaître les principaux problèmes auxquels est confrontée la société italienne Grammaire : – les emplois du subjonctif (2) – le superlatif – quelques comparatifs et superlatifs irréguliers – les emplois du subjonctif imparfait (concordance des temps, phrase hypothétique du 2ème degré et après “COME SE”) Conjugaison : – le subjonctif présent – le subjonctif passé – le subjonctif imparfait – révision du conditionnel Vocabulaire : – le chômage – la précarité – les manifestations – la fuite des cerveaux – la criminalité – la mafia – l’immigration – la condition des femmes – la parité – le sexisme – le problème démographique

  • L’école, les études universitaires, les examens et l’insertion professionnelle

    Objectifs = être capable de : – parler de l’école, de l’université, des examens, des notes, des différentes matières scolaires – parler de souvenirs d’école et éventuellement des années étudiantes, raconter des anecdotes à ce propos – connaître le système scolaire italien – connaître quelques célèbres universités italiennes rédiger une lettre de motivation Grammaire : – révision des pronoms COD/COI – les pronoms groupés – l’accord du participe passé quand les pronoms groupés sont placés avant l’auxiliaire “avoir” – révision et approfondissement de la phrase hypothétique du 2ème degré Conjugaison : – révision du subjonctif imparfait – révision de différents temps Vocabulaire : – l’école, le lycée, l’université – les matières scolaires – les cours, les notes de cours – les examens, les notes, la notation – les différents cursus universitaires – quelques métiers – la lettre de motivation

Sessions à venir

Planning des cours d’italien à Paris . N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction: 100%